Les systèmes d’assistance au conducteur

Connaitre les différents systèmes d’assistance avec ce guide.

La surabondance des systèmes d’assistance au conducteur modernes sur les nouvelles voitures a plutôt tendance à dérouter ces conducteurs. Ainsi, il leur est presque difficile de faire la différence entre l’assistance au maintien de la route et l’avertissement de sortie de route. Et une caméra à vue surround est-elle différente d’un système de caméra à 360 degrés?

Vous devriez connaitre les réponses à ces questions, parce qu’ils pourraient…tout simplement vous sauver la vie ! Continuez la lecture de l’article pour en savoir beaucoup plus sur ces technologies et si vous voulez connaitre un peu plus sur les autoradio cd compatible usb c’est ici.

Assistance au stationnement

Les systèmes d’assistance au stationnement peuvent garer automatiquement votre voiture avec ou sans votre aide. L’aide au stationnement parallèle est la norme pour ces systèmes d’assistance, mais la plupart peuvent également vous aider à garer votre voiture perpendiculairement.

Autres noms de l’assistance au stationnement : Aide au parc, aide au stationnement automatique, Aide au stationnement intelligent à distance, Aide au stationnement intelligent, Assistant de stationnement, Autopark

Régulateur de vitesse adaptatif

Les systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs sont capables d’ajuster automatiquement la vitesse de votre voiture pour maintenir une distance de sécurité avec la voiture dernière et la voiture devant vous. Ces distances peuvent généralement être réglées manuellement où que vous soyez, d’une deux, trois, ou quatre longueur de voiture.

Le régulateur de vitesse adaptatif équipé d’arrêts et de marche (autrement connu sous le nom de régulateur de vitesse adaptatif avec stop-and-go). Il est capable de fonctionner à vitesse très lente,  de s’arrêter complètement et de redémarrer après. Ce système est  idéal pour le trafic qui s’arrête souvent. Vous pouvez profiter pendant votre trajet de musique grâce à un autoradio bluetooth.

Autres noms de ce système : Adaptive Cruise Assist, Active Cruise Control, Smart Cruis

e Control, Intelligent Cruise Control, Smart Cruise Control, Radar Cruise Control, Distronic

Phares adaptatifs

Les phares adaptatifs suivent la direction des volants. Certains systèmes font pivoter activement vos phares dans la direction que  les roues vont prendre, tandis que d’autres allument des phares séparés qui se trouve sur le côté de la roue que la voiture va prendre

Autres noms des phares adaptatifs : Dynamic Bending Lights, Active Bending Lights

Phares automatiques à faisceau élevé

Les phares automatiques à faisceau élevé passent automatiquement entre les modes « phares à faisceau élevé et bas »  à mesure que d’autres véhicules s’approchent. Il revient alors en mode faisceau élevé quand la ou les voitures qui vont en sens inverse sont passées.

Autres noms: High-Beam Assist, IntelliBeam, Intelligent High Beams, High-Beam Control, Light Assist

Surveillance des angles morts

La surveillance des angles morts est un système passif qui avertit le conducteur des objets qui se trouvent dans les angles morts du véhicule. Les avertissements sont  des lumières (situées sur ou près des rétroviseurs latéraux) qui s’allument lorsqu’une personne, un véhicule ou quelque chose entre dans votre angle mort.

Certains systèmes d’alarme de surveillance des angles morts donneront également une alarme sonore quand vous allumez votre clignotant pour changer de voie.

Autres noms courants : Assistance latérale, Détection des angles morts, Alerte de changement de voie, Alerte de zone aveugle latérale, système d’information sur les angles morts, BLIS, avertissement de collision à angle mort, avertissement de taches aveugles, assistance à angle mort, aide au changement de voie

Avertissement de collision avant

Un avertissement de collision avant avertit le conducteur d’une collision avant imminente. Les alertes sont généralement des bips  et de feux clignotants qui sont placés dans le champ de vision du conducteur.

Autres noms: Avertissement de collision frontale, Alerte de collision avant, Assistance précollision, Avertissement d’obstruction avant, Atténuation des collisions en ville

Freinage d’urgence automatique

Comme son nom l’indique, le freinage d’urgence automatique freine automatiquement quand la voiture va entrer en  collision, mais vous êtes distraits ou n’êtes pas en mesure de le faire. Le freinage d’urgence automatique vers l’avant est plus fréquent, cependant, de nombreux constructeurs automobiles installent également un système qui fonctionne lorsque la voiture est en marche arrière. Ce système vous permet évidemment d’éviter tout à fait l’impact ou, au moins, réduire sa gravité.

Ce système (autrement connu sous le nom de freinage d’urgence automatique avec détection des piétons) est souvent capable de détecter les piétons. De nombreux constructeurs automobiles offrent également des systèmes de freinage d’urgence automatique qui fonctionnent lorsque la voiture est en marche arrière.

Autres noms communs : Système de freinage d’atténuation des collisions, Avertissement de collision avant Plus, Atténuation des collisions avec freinage, protection en ville, protection plus, freinage automatique avant, freinage actif, aide à l’évitement des collisions avant, système de freinage d’atténuation des collisions, freinage d’urgence avant, freinage actif, système de précollision,

Ou encore : soutien de freinage intelligent, soutien de freinage en ville intelligente, assistance active aux freins, freinage d’urgence de pendant les embouteillage, atténuation des collisions avant, freinage avant, freinage avant collision, précollision , Freinage d’urgence autonome, Sécurité urbaine

Direction d’urgence automatique

La direction d’urgence automatique aide le conducteur à sortir le véhicule de la trajectoire d’un objet venant en sens inverse afin d’éviter une collision.

Autres noms communs : Aide à l’évitement des collisions.

Avertissement de sortie de voie

L’avertissement de sortie de la route avertit le conducteur quand la voiture dérive hors des lignes de marquages de la voie. Cela se fait souvent avec un avertissement sonore, mais certains constructeurs automobiles utilisent également des avertissements visuels ou tactiles, ce dernier se fait sentir généralement à travers le volant.

Autres noms communs : Alerte Lane-Departure

Aide Lane-Keep

L’assistance de maintien de la voie remettra votre voiture dans sa voie si elle commence à dériver hors des marquages de la voie. Ces systèmes incluent généralement les fonctions des systèmes d’avertissement de sortie de voie.

Autres noms communs : Atténuation de sortie de route, LaneSense, Système de maintien dans la voie, Alerte de sortie de voie avec aide au pilotage, aide à la voie, aide à la garde des voies

Centrage dans la voie

Le centrage de voie empêche votre voiture de dériver hors des marquages de voie en gardant votre voiture centrée entre les marquages de voie. Alors que l’assistance au maintien de la voie est un système réactif qui n’entre en jeu qu’une fois que le véhicule commence à dériver, le centrage des voies est un système proactif qui maintient activement la voiture centrée dans sa voie.

Autres noms communs : Aide à la tenue de voies, Aide à la voie, Aide à la direction, Aide au traçage de la voie, Aide à la direction active, Aide active à la voie, Autosteer

Vision nocturne

La vision nocturne utilise l’imagerie thermique pour détecter les objets (difficilement repérable par les yeux humains dans l’obscurité de la nuit) dégageant de la chaleur qui pourrait surgir sur la route (habituellement des piétons ou des animaux comme les cerfs).

Autres noms communs : Night Vision Assist, Night View Assist Plus

Caméra surround-view

Les systèmes de caméra à vue surround permettent de assembler les flux de plusieurs caméras extérieures pour offrir une vue à 360 degrés de votre voiture. Les systèmes continuent de s’améliorer, à tel point que certains modèles de luxe peuvent créer un modèle 3D de la voiture et de la zone dans laquelle elle se trouve.

Ainsi vous pouvez manœuvrer facilement en ayant une vue complète de votre voiture et de tout ce qui se trouve autour d’elle

autres noms courants : Surround Vision, Around-View Monitor, Caméra 360 degrés Surround Camera, Panoramic View Monitor, Multi-View Camera System, Overhead-View Camera

Systèmes de conduite semi-autonomes

Un certain nombre de constructeurs automobiles offrent des systèmes de conduite semi-autonomes. Dans les termes les plus simples, ces systèmes combinent le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage de voie pour permettre à la voiture de se conduire presque soi-même.

Néanmoins, le conducteur doit continuer à les surveiller, car ces systèmes comptent toujours sur l’intervention humaine lors de certaines situations. Voici quelques systèmes de conduite semi-autonomes de divers constructeurs automobiles bien connus :

Traffic-Jam Assist (Audi, Kia, Porsche), Super Cruise (Cadillac), ProPilot Assist (Infiniti, Nissan), Distronic Plus (Mercedes), Pilote automatique (Tesla), Assistance pilote (Volvo)

Autres systèmes de sécurité

Les constructeurs automobiles regroupent souvent plusieurs systèmes de sécurité en un seul. Il en est aussi de même pour les composants électroniques des systèmes de conduite semi-autonome. Voici une poignée de ces groupes de systèmes et de matériels de conduite semi-automatique bien connue, offerts par divers constructeurs automobiles :

  • AcuraWatch (Acura) : Se compose de l’avertissement de collision avant, du freinage d’urgence automatique, du régulateur de vitesse adaptatif, de l’assistance au maintien de la voie, de l’avertissement de sortie de voie, des phares automatiques à faisceau élevé et du centrage de la voiture sur la voie
  • Copilote 360 (Ford, Lincoln) : pour surveiller un angle mort, avertissement de sortie de voie avec assistance de maintien de la voie, avertissement de collision avant, freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et phares automatiques à faisceau élevé
  • Honda Sensing (Honda) : Se compose de l’avertissement de collision avant, du freinage d’urgence automatique, d’avertissement de sortie de voie avec assistance de maintien de la voie, du centrage de la voiture sur la voie, du régulateur de vitesse adaptatif et de phares automatiques à faisceau élevé.
  • Bouclier de sécurité 360 (Nissan) : Se compose d’un avertissement de collision avant, d’un freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, d’un freinage d’urgence automatique arrière, d’un avertissement de sortie de voie, d’une surveillance de l’angle mort, et de phares automatiques à faisceau élevé.
  • EyeSight (Subaru) : Se compose d’avertissement de collision avant, de freinage d’urgence automatique, de régulateur de vitesse adaptatif, d’assistance à la garde de la voie et d’avertissement de sortie de voie
  • Le Toyota Safety Sense 2.0 (Toyota) est constitué : de l’avertissement de collision avant, du freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, de l’avertissement de sortie de voie, assistance de maintien de la voie, phares automatiques à faisceau élevé, régulateur de vitesse adaptatif et centrage de la voiture dans la voie.

On espère que l’article vous a aidé à avoir un peu plus de connaissance sur les systèmes d’assistance au conducteur et en profiter pour améliorer la sécurité de tous qui se trouve dans la voiture  la voiture  ainsi que tous les autres usagers de la route autour de vous. Et sur ce lien vous pouvez encore plus approfondir votre connaissance en apprenant à créer un meilleur forum web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *