Comment devenir administrateur d’un site Web ?

Les sites web doivent être créés par des équipes pluridisciplinaires, dans le but d’offrir des informations opportunes et utiles aux internautes.

Aujourd’hui, chaque entreprise possède son propre site web. Bien qu’il soit également courant que beaucoup d’entre elles n’apportent aucun succès à l’entreprise.

Il est intéressant de noter que, parfois, les responsables directs ou indirects de cet échec sont les fournisseurs de services d’accès au Web que les entreprises contractent.

Le problème des pages Web est probablement similaire.

Un concepteur Web est une personne capable de programmer des pages Web et de manipuler un éditeur Web ou un programme graphique. Et si c’est plus d’une personne, vous avez une agence. Mais les entreprises n’ont généralement pas assez de connaissances pour distinguer le bon grain de l’ivraie.

Gagner de l’argent avec un Web est une réalité. Mais pour en tirer le meilleur parti, nous devons tenir compte de deux aspects fondamentaux :

  • Visibilité – tout le monde doit pouvoir le trouver
  • Facilité d’utilisation – Les autres doivent comprendre votre message et/ou votre offre.

Le monde du contenu, du commerce électronique et de la publicité sur Internet converge et se heurte, révélant d’énormes possibilités et sources de revenus, allant d’un simple blog .

Jusqu’à récemment, il était très difficile d’explorer les possibilités offertes par ce changement, en raison du manque de formats, de protocoles et d’outils courants aujourd’hui.

devenir administrateur site web

Aujourd’hui, il existe des outils qui accélèrent le développement et encouragent la convergence des mondes autrefois séparés du contenu, du commerce et de la publicité.

Les bases en sont solides, la « nouvelle génération de l’internet » s’installe : des langages de programmation comme JavaScript et des feuilles de style comme CSS3 et l’avenir prometteur que promet HTML5 pour créer une page web nous contactez pour apprendre plus. Protocoles comme http, ftp, langages de métadonnées comme RDF (Resource Description Framework).

Amélioration de l’expérience utilisateur

Les utilisateurs échangeront leur temps précieux pour vivre des expériences qui contiennent des informations opportunes, importantes et nécessaires.

Les meilleurs sites créeront ces mondes en ajoutant du contenu, du commerce et de la publicité provenant d’une multitude de sources créatives et uniques.

L’interaction de ces mondes contradictoires fait apparaître de nouveaux modèles commerciaux, produits et services.

Des protocoles standards seront utilisés pour généraliser le bouton d’achat ; un spécialiste du marketing sera en mesure de créer un contenu numérique et d’y intégrer une logique commerciale ; par exemple, le contrôle de la fidélité, les droits de propriété numérique.

Lire aussi, l’ère de la digitalisation de la voiture avec les systèmes d’assistance au conducteur.

Cette évolution, et ce qui constitue un « échange équitable » en termes de temps, de protection et de pouvoir d’achat pour les utilisateurs, subissent des changements rapides et profonds.

devenir administrateur site web

Les fournisseurs de contenu qui comprennent et équilibrent cette évolution fondamentale seront en mesure de commercialiser et d’intégrer leurs actifs numériques pour tirer parti des nouveaux modèles de tarification, de publicité et de distribution.

Les sites web sont présentés comme des structures d’information à créer sur la base d’un projet, en travaillant en équipes pluridisciplinaires. Les étapes de leur conception, de leur construction et de leur entretien sont présentées et ensuite le site sera envoyé en ligne afin que tout le monde puisse y avoir accès, voir l’exemple suivant sur ce lien l’hébergement d’un forum de discussion.

L’accent est mis sur les aspects à prendre en compte concernant la qualité du contenu, la normalisation, la convivialité, l’accessibilité et la récupération des sites Web.

Les sites web en tant que structures d’information

Les sites web sont des structures d’information comme tant d’autres, avec les singularités que leur confèrent leurs caractéristiques propres, comme par exemple :

  • Hypertextualité
  • Forme graphique
  • Accessibilité
  • Interactivité.

Par conséquent, comme tout autre document, ils doivent être pensés de manière critique et conçue en fonction du projet.

Aujourd’hui, il existe d’énormes possibilités d’édition de sites web, il est très facile de les créer et de les mettre dans le domaine public.

En conséquence, le Web est peuplé de nombreux sites de peu de valeur, d’exactitude et de qualité, soit en raison de leur contenu, soit en raison de déficiences dans la structure et le format.

devenir administrateur site web

La création de sites web ne répond pas toujours à des objectifs clairs en matière de contenu ou de recherche, et tous les sites ne sont pas créés pour être utilisés et trouvés. Parfois, leur création répond simplement au besoin d’établir une présence sur le Web sans objectifs clairs.

Ceux qui présentent des informations sur le Web, pour la plupart, ignorent tout du support, de ses outils et de son potentiel pour présenter et transférer des informations.

Ils ne planifient pas à l’avance ce qu’ils peuvent faire avec leur site web, ou même considèrent qu’une telle planification est inutile.

Ils se préoccupent davantage des aspects visuels et techniques liés à l’opérabilité que du contenu et de la structure.

Une équipe Web devrait intégrer, en plus des informaticiens et/ou des ingénieurs en télécommunications (qui sont les coupables classiques), des techniciens d’autres disciplines qui peuvent apporter leur contribution, tels que

  • Bibliothécaires ou documentalistes
  • Graphistes
  • Journalistes ou rédacteurs en chef
  • Techniciens en ergonomie de l’information
  • Les spécialistes du marché

Objectif de l’administration du site Web

L’objectif est que l’utilisateur connaisse les principes de base de la gestion des stratégies de contenu et de l’administration d’un site Web réussi.

L’idée de ce site est la suivante : le Web en tant que champ d’opportunités et de défis, projets et stratégies pour générer du contenu, administration réussie d’un site avec gestion des processus. Tous administrateurs de site connaisse le rôle d’un forum pour un Blog, mais dans le cas ou vous ne le savez pas, nous vous informons sur ce lien.

OBJECTIFS PARTICULIERS

  • Apprendre les bases et le contexte de l’Internet.
  • Gérer les outils et les paramètres nécessaires à la création d’un site web.
  • Obtenir la capacité de gérer et d’assurer la maintenance d’un site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.