Trois règles essentielles pour lancer un forum à succès

Les forums aident à créer une communauté qui incitera les visiteurs d’un site Web à y revenir à maintes reprises. La création d’un forum à succès pour votre site web ne relève pas toutefois de la pure chance. Il y a quelques règles qu’il convient d’observer pour assurer la réussite d’un forum.

Clarifiez les thèmes à aborder

Avant de lancer votre forum, clarifiez les principaux thèmes et sujets abordés dans cette section. Les gens doivent savoir dans quoi ils vont s’inscrire avant de décider s’ils vont y adhérer ou non.

Avant de lancer un site Web, vous devez avoir pris le temps de comprendre votre énoncé de positionnement unique. Il s’agit de ce qui différencie le site Web des autres et des raisons pour lequel les visiteurs devraient s’y intéresser. Vous devez faire la même chose pour votre forum.

Réfléchissez à la raison pour laquelle il est précieux du point de vue de votre auditoire. Quels sujets et questions voudront-ils aborder ? Pourquoi devraient-ils le faire sur le forum de votre site Web ? Les thèmes de votre forum doivent évidemment correspondre à ce que vous couvrez sur votre site Web. Prenez toutefois soin d’être un peu plus précis dans l’élaboration du but et de l’orientation du forum.

En outre, vous pouvez également voir sur le site http://www.chez-ione.com/ différents articles consacrés à l’utilité du forum pour votre site web.

Créez une structure pour les thèmes

Transformez les thèmes que vous avez choisis en une structure claire. Décidez des catégories et sous-catégories principales dans lesquelles le forum sera divisé. La structure d’URL devrait être intuitive. Organisez des discussions sur quelques sujets principaux. Il sera ainsi plus facile pour les membres de trouver les informations dont ils ont besoin. Encore une fois, vous devez ici avoir votre public cible en tête. Voyez quelles catégories auront le plus de sens pour les aider à trouver ce qu’ils recherchent.

La structure créée au début ne doit pas nécessairement être gravée dans le marbre. Voyez comment les gens interagissent dans le forum au fil du temps. Vous constaterez peut-être que l’ajout de nouvelles catégories ou leur réorganisation fonctionne mieux. La structure de votre forum peut évoluer selon vos besoins. Faites juste de votre mieux pour la rendre intuitive et claire au début.

Pour info, trouvez la raison de visiter un forum sur ce lien.

Développez des règles claires

Dans un scénario idéal, votre public cible ne se compose que des personnes les plus agréables et respectueuses qui soient. C’est toutefois de l’Internet dont il est question ici. Les gens peuvent parler anonymement derrière leur écran et certains n’hésiteront pas à dévoiler leurs pires facettes.

Vous ne pouvez pas juste lancer votre forum en espérons le meilleur. Vous devez aussi envisager le pire. Pensez à ce à quoi vous voudriez que vos discussions de forum ressemblent. Réfléchissez aussi à ce que vous ne voulez pas qu’elles incluent. Examinez les sections de commentaires actifs des autres forums pour avoir des exemples de ce qui est à éviter.

Certaines règles reviennent notamment de façon récurrente dans l’organisation de la plupart des forums. La première est d’être respectueuse envers les autres membres de la communauté, même en cas de désaccord. Il faut ainsi d’exclure les insultes ou autres comportements discriminatoires.

Les membres ne devraient pas s’appeler par leur vrai nom ou partager illégalement des liens ou des articles. Les matériaux non sécuritaires pour le travail (NSFW) et les spams sont également à exclure.

Assurez-vous de poster les règles en haut du forum pour que tout le monde puisse les voir. Ajoutez une note indiquant que toutes les personnes participant au forum acceptent de respecter les règles. Développez aussi un processus pour sanctionner ceux qui enfreindraient ces règles. Vos règles ne serviront à rien si le fait de les enfreindre ne vient pas avec des conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *